La mastication est une étape essentielle dans le processus naturel de l’alimentation. Elle nous permet de broyer et d’avaler la nourriture en réduisant les aliments en très petits morceaux. Une fonction naturelle qu’il ne faut pas négliger en raison de ses nombreux bienfaits !
1.Mastiquer améliore la digestion : Pendant la mastication, les aliments sont imprégnés et humidifiés par la salive. Celle-ci contient des éléments minéraux et organiques dont les effets chimiques sont conditionnés par la bonne imprégnation des aliments. Ainsi, l’amylase salivaire, ou ptyaline, initie la décomposition des sucres complexes comme l’amidon. Le lysozyme salivaire a un rôle antibactérien.
2.Mastiquer réduit les ballonnements : Les aliments bien mastiqués seront digérés plus rapidement une fois arrivés dans l’estomac, ce qui permet d’éviter les ballonnements après le repas et facilite la digestion.
3.Mâcher évite de trop manger : La sensation de satiété est enclenchée par l’estomac mais aussi par la mastication. Le cerveau met en moyenne 20 minutes pour recevoir l’information de satiété. Cela veut dire que si nous mangeons rapidement, notre cerveau n’a pas vraiment le temps de recevoir l’information exacte, ce qui nous incite à manger encore plus.
4.Mastiquer protège les dents : Les propriétés antibactériennes de la salive permettent de réguler le pH de la bouche et de lutter contre l’acidité. Par ailleurs, les minéraux contenus dans cette sécrétion contribuent à reminéraliser l’émail des dents.
5.Mastiquer masse le visage : L’exercice de la mastication fait travailler de nombreux muscles, non seulement de la mâchoire mais aussi de l’ensemble du visage. Cela permet de tonifier les muscles du visage, de les empêcher de se relâcher et par conséquent de retarder l’apparition des rides !