Le RGO ou reflux gastro-oesophagien se définit par une remontée anormale et répétitive du contenu acide de l’estomac le long de l’œsophage (tube reliant l’estomac à la bouche), parfois jusque dans la bouche.

Le RGO est une pathologie très fréquente. Près de 20 à 40% des adultes de la population générale souffre de RGO.

Pour la majorité des patients, les symptômes sont souvent banals alors que chez d’autres, le RGO peut devenir chronique et altérer la qualité de vie au quotidien.

Remontée du liquide acide et parfois des aliments
brûlures au niveau de la poitrine et de la gorge (ce qu’on appelle aussi pyrosis ou brûlure rétrostérnale).

Ces brûlures, dites rétro-sternales, surviennent le plus souvent après les repas ou en position couchée, et certaines fois, même la nuit.

Certains patients vont même se plaindre d’une douleur au niveau de l’estomac, d’un goût amer dans la bouche ou d’une mauvaise haleine, d’une difficulté de déglutition, d’une satiété et de nausées.

Il existe également des manifestations atypiques du RGO et qui se manifestent par des symptômes extra-digestifs, tels que :

Toux nocturne

Voix enrouée le matin

Difficulté d’avaler

Pharyngite et laryngite

Apnée de sommeil

Asthme de reflux

N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez ces symptômes.

Les causes du RGO sont multiples, mais en général elles sont provoquées par une faiblesse ou un mauvais fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage.

MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU SPHINCTER INFÉRIEUR DE L’ŒSOPHAGE

Le RGO est causé généralement par un mauvais fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage, un muscle situé à la jonction entre l’estomac et l’œsophage. Ce sphincter empêche le contenu gastrique de remonter dans l’œsophage en fermant l’estomac après la prise des aliments. Dans le cas du RGO, le sphincter est plutôt relâché, ce qui permet la remontée du liquide très acide de l’estomac vers la bouche.Le relâchement du sphincter serait principalement dû à des facteurs externes, comme une mauvaise alimentation ou du stress.

HERNIE HIATALE

En temps normal, l’œsophage et l’estomac se trouvent de part et d’autres du diaphragme, séparée par une ouverture appelée hiatus œsophagien. Celui-ci permet à l’œsophage de traverser le diaphragme pour amener les aliments jusqu’à l’estomac.On parle d’hernie hiatale quand la portion haute de l’estomac remonte dans le diaphragme, à travers le hiatus œsophagien, qui s’élargit.2 hernies hiatales existent : l’hernie par glissement (dans 85% des cas) et l’hernie par roulement (15% des cas). Le symptôme principal est le RGO, particulièrement associé à l’hernie par glissement alors que le second type est généralement asymptomatique.

L’OBÉSITÉ

L’obésité est un facteur majeur d’apparition de RGO. La surcharge graisseuse exerce une pression sur l’abdomen, au niveau de la jonction œsophagienne, ce qui relâche le tonus du sphincter et contribue donc aux remontées acides. La perte de poids est donc essentielle au traitement du reflux et au soulagement des symptômes.

CERTAINS MÉDICAMENT

Certains médicaments peuvent provoquer ou aggraver les symptômes du RGO :

  • Les médicaments contre la douleur : aspirine, les anti-ininflammatoires non stéroïdiens (AINS).
  • Les pilules contraceptives contenant de la progestérone.
  • Certains antidépresseurs et anxiolytiques,…
LA CIGARETTE

La nicotine, présente dans la cigarette, relâche le sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui contribue aux remontées acides. La nicotine a aussi un effet sur la salive en réduisant sa production et en diminuant ainsi la capacité de l’œsophage à éliminer les remontées acides.

L’ÂGE

Le risque de RGO augmente à partir de 50 ans, en raison d’une perte de tonus du sphincter inférieur de l’œsophage, qui survient avec l’âge. C’est un vieillissement naturel des tissus musculaires.

UN DÉFAUT DE PRODUCTION DE SALIVE

La salive joue un rôle important dans la protection de la muqueuse de l’œsophage, recouverte d’une substance visqueuse appelée mucus. Le mucus a pour rôle de protéger la surface de l’œsophage et d’empêcher les remontées acides d’agresser les parois.Si la sécrétion de salive diminue, le mucus perd de son efficacité et rend la muqueuse plus vulnérable à l’acidité gastrique; Ce qui peur provoquer un RGO.

La cigarette réduit la production de salive alors que la consommation d’eau favorise sa production.

LA GROSSESSE

La femme enceinte subit plusieurs changements hormonaux durant la grossesse, au niveau des œstrogènes et de la progestérone. Pour plus d’amples explications cliquez ici

AUTRES FACTEURS EXTERNES

Le RGO est aussi en grande partie lié à des facteurs externes pouvant favoriser ou aggraver les remontées acides et qui sont propres à notre mode de vie au quotidien : mauvaises habitudes alimentation, mauvaises postures, surpoids, stress, tabac, vêtements serrés à la taille.

C’est pourquoi vous devez surveiller les aliments et autres facteurs déclencheurs de symptômes de reflux et débuter par des mesures hygiéno-diététiques appropriées.

REFLUX OCCASIONNEL

Caractéristiques : Remontée acide occasionnelle liée principalement aux mauvaises habitudes hygiéno-diététiques (ex : repas gras,copieux et épicé)

Traitement : le reflux occasionnel peut être soulagé par des traitements symptomatiques à prendre au besoin.

RGO (REFLUX FRÉQUENT)

Caracteristiques : Remontée acide anormale et répétitive qui se manifeste au moins 1 fois par semaine.

Traitement : le RGO nécessite un traitement de fond et qui peut durer quelques semaines.

Si les symptômes de reflux sont gênants, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou pharmacien. Il vous prescrira le traitement approprié à votre situation.

Lorsque l’acidité gastrique du reflux survient de manière répétée, des lésions au niveau de l’œsophage ou de l’estomac peuvent apparaitre. Des complications peuvent apparaître :

  •  oesophagite (inflammation de l’œsophage)
  • sténose de l’œsophage (rétrécissement)
  • ulcère de l’œsophage
  • œsophage de Barrett
  • cancer de l’oesopaghe.

Votre médecin généraliste est capable d’établir un diagnostic du RGO lorsque les symptômes sont facilement identifiables. En cas de symptômes plus sévères ou pour un diagnostic plus approfondi, il peut vous orienter vers un gastro-entérologue.