LE RGO CHEZ L’ENFANT
Le RGO est une pathologie récurrente chez l’enfant, le jeune adolescent mais particulièrement chez le nourrisson. En irritant l’œsophage, le RGO provoque des problèmes de déglutition ou de respiration.


Le RGO est plus fréquent chez le nourrisson. Il est causé généralement par une immaturité de l’estomac (sphincter inférieur qui est immature). Ne pouvant pas pratiquer sa fonction, le sphincter favorise les remontées acides.
Le RGO est aussi favorisé par la position allongée du bébé au cours des boires, l’alimentation liquide ou encore une sur-alimentation.
En général, ces 3 éléments rentrent dans l’ordre après 9 à 12 mois. C’est pourquoi le RGO est considéré comme étant physiologique (naturel). Par contre, le RGO devient pathologique s’il persiste au-delà de cet âge et jusqu’à 18-24 mois.
Le RGO n’est pas spécifique uniquement au nourrisson allaité au biberon, mais on le retrouve aussi chez le nourrisson allaité au sein.

Un RGO physiologique se manifeste par des régurgitations après les repas en faible volume.
Les régurgitations du bébé sont un mélange de lait et de salive. Elles surviennent généralement après une tétée ou un biberon, lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Contrairement aux vomissements, les régurgitations du RGO surviennent sans effort.
Un RGO est pathologique s’il se manifeste par des régurgitations acides nombreuses et à distance des repas. Ces régurgitations sont souvent accompagnées par :

Des vomissements,

Une salivation excessive,

Des douleurs ou une irritabilité au moment et après les boires,

Des troubles de sommeil,

Une toux persistante,

Une respiration sifflante

Des otites à répétition.
Les symptômes associés aux reflux s’apparentent à ceux des coliques. N’hésitez donc pas à demander à votre médecin de vous préciser de quelle indication souffre votre enfant.
D’autres facteurs peuvent compliquer le RGO chez l’enfant. Un nourrisson surexposé à la fumée de cigarette (maman ou papa qui fume) et ou encore à la caféine (qui passe dans le lait maternel) est sujet au RGO, parce que ces 2 éléments relâchent le muscle du sphincter.
Si votre bébé souffre ou que vous avez constaté ces symptômes, consultez votre pédiatre ou votre médecin.

- Optez pour un lait épaissi :
Optez pour un lait anti-reflux ou épaissi par des céréales.

- Optez pour un biberon et une tétine adaptée :
Utilisez un biberon anti-reflux qui limite l’entrée d’air dans l’estomac. Utilisez une tétine avec débit moins rapide et vérifiez régulièrement qu’elle ne soit pas usée.

- Faites des pauses pendant les boires :
La tétée ou la prise de biberon ne doit pas être donnée en une seule fois, mais plutôt entrecoupée en 2 ou 3 fois. Ceci permet à votre bébé de faire des rots et de mieux évacuer l’air de son estomac.

- Privilégiez la position verticale :
A chaque rot, maintenez le bébé à la verticale pendant quelques minutes.

- Ne couchez par votre bébé tout de suite après les boires :
Après les boires, placez votre bébé dans un siège incliné ou un transat. Evitez le coucher immédiatement et favoriser les remontées.

- Surélevez la tête du lit :
Pour dormir, surélevez légèrement la tête du lit de 10 à 15 degrés pour éviter les remontées. Pour cela, vous pouvez utiliser les inclinateurs de lit qui s’achètent ou poser un coussin sous le matelas.
Le RGO de l’enfant devient alarmant dans les conditions suivantes :

la croissance et l’alimentation de l’enfant sont perturbées

la muqueuse de l’œsophage est endommagée (une œsophagite)
.

l’enfant souffre de symptômes respiratoires : la toux nocturne, des sifflements ou des apnées

ou encore s’il le RGO persiste avec l’âge.
C’est pourquoi, l’enfant doit être particulièrement suivi par son médecin.
En cas de symptômes alarmants, votre médecin peut prescrire à votre enfant des examens complémentaires pour écarter les complications du RGO : oesophagite, sténose de l’œsophage, œsophage de Barrett,…