Le froid peut affecter l’estomac, même s’il ne provoque pas directement de troubles à ce niveau. Les repas copieux que nous mangeons en hiver pour nous réchauffer peuvent également produire des maux d’estomac. Résultat ? Ballonnements, douleurs abdominales, mauvais transit, estomac sensible sont au rendez-vous. Pour y remédier, il suffit parfois d’adopter quelques bonnes habitudes.
Le froid à lui seul peut affecter la digestion et provoquer des symptômes tels que des douleurs abdominales, des nausées et des ballonnements. Les personnes atteintes de maladies gastro-intestinales telles que la maladie de Crohn, la maladie cœliaque et l’ulcère peuvent être plus sensibles à l’impact du froid sur leur estomac. Les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales devraient éviter de rester longtemps dans des endroits très froids et prendre des mesures supplémentaires pour s’assurer que leur estomac ne souffre pas des effets du froid.
Afin de soulager les symptômes provoqués par le froid, des mesures hygiéno diététiques peuvent être recommandées :
Pour soulager les maux d’estomac causés par le froid, il est aussi conseillé de porter des vêtements chauds et d’éviter les endroits très froids. Il est également important de faire des exercices modérés et d’essayer des techniques de relaxation, telles que la méditation et la respiration profonde.
De plus, un régime alimentaire riche en nutriments, en fibres et en antioxydants est conseillé pour maintenir une bonne santé digestive en hiver. Les aliments à éviter comprennent les aliments transformés, les aliments riches en sucre et en graisses saturées, le café et l’alcool.
Enfin, si vos symptômes s’aggravent, il est important de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquats.