Les ballonnements se produisent lorsque le ventre gonfle plus qu’il ne devrait. La cause de cette sensation inconfortable est l’excès de gaz dans l’estomac. À cela s’ajoutent la gêne et la lourdeur que vous ressentez systématiquement. Que faire alors ?Y’a-t-il des solutions naturelles pour se sentir mieux ?
Voici des remèdes naturels contre les ballonnements pour vous sentir mieux.
1. Le charbon végétal : Cette substance noire obtenue par carbonisation de matières végétales comme le bois ou les noyaux de fruits, est formidable pour ralentir les flatulences et les sensations de ballonnement. Il fixe les gaz et les toxines. Contre les distensions, prenez-en des gélules de 500 mg jusqu’à 1 g avec un grand verre d’eau.
2. Le bicarbonate de soude : Cette excellente astuce de grand-mère lutte contre les remontées acides, mais aussi les ballonnements en favorisant une bonne digestion. Il suffit de boire une cuillère à café dans un verre d’eau ( à éviter cependant en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale). Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre dans un verre d’eau avant un repas.
3. Le fenouil : Parfait pour soulager les ballonnements et les lourdeurs.Vous pouvez laisser infuser une cuillère à café pendant 10 minutes dans une petite théière avant de déguster l’infusion. Mais attention, utilisez cette tisane de temps en temps ou bien en cure de 10 à 15 jours pas plus.
4. Les probiotiques :Ils facilitent la digestion des fibres et diminuent ainsi les ballonnements. Ces bactéries bénéfiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale. Misez alors sur des aliments riches en probiotiques comme le kéfir, la choucroute, l’artichaut, le poireau, le miel, les asperges.
5. L’Argile verte surfine : Elle peut être utilisée comme pansement digestif pour protéger les muqueuses, apaiser les brûlures gastriques et absorber les gaz. Mélangez-en une cuillère à café dans un verre d’eau et laissez-la agir pendant deux heures avant de boire sans le dépôt.