Pendant le mois de Ramadan, nous accomplissons le jeûne au cours de la journée. On ne mange pas et on ne boit pas de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Cette pratique religieuse est bénéfique pour la santé car elle permet de régénérer l’organisme. Le système digestif est alors mis au repos, les toxines sont évacuées et le corps est purifié.
Pourtant, il est possible que des troubles digestifs surviennent chez les personnes qui ne sont pas habituées à une alimentation tardive dans la nuit et au dérèglement du sommeil. Plus important encore, les familles aiment se faire plaisir durant cette période, elles exposent quotidiennement des plats gourmands et succulents sur la table de rupture du jeûne.
Ces repas copieux, riches en lipides et en glucides en tout genre, procurent malheureusement une sensation d’inconfort digestif car ils vont augmenter la sécrétion d’acides gastriques et inévitablement favoriser des troubles comme le ralentissement du transit intestinal, des ballonnements, du reflux gastro-œsophagien (RGO), des brûlures d’estomac, constipation, diarrhée.
Que faire alors ?
Rester actif pendant la journée, avoir une alimentation équilibrée et boire suffisamment d’eau peut aider à prévenir de nombreux désagréments du système digestif.
Voici quelques conseils pour prévenir les troubles digestifs pendant le Ramadan :