Vous êtes nombreux à souffrir de reflux et de brûlures rétrosternales (sensation de brûlures au niveau de la poitrine, derrière le sternum) !
Les symptômes de reflux sont dans la plupart des cas anodins, mais lorsqu’ils deviennent fréquents et rapprochés, ils sont gênants et altèrent la qualité de vie. Différents types de médicaments existent. Votre médecin vous prescrira le traitement approprié à vos symptômes et à leur fréquence.
Vous souffrez de brûlures rétrosternales occasionnelles (ponctuelles et espacées) ! On peut vous prescrire les antiacides à base de sels d’aluminium, de magnésium, de sodium ou de calcium. Reconnus pour leur action rapide, les antiacides sont indiqués dans le traitement du reflux occasionnel ou léger. Ils ont une action locale et symptomatique en neutralisant le contenu acide de l’estomac. Ils soulagent rapidement les symptômes de reflux mais leur action est de courte durée. Ils doivent être pris à la demande, au moment des brûlures. Par contre, ils ne diminuent ni la fréquence du reflux et ni celle des symptômes.
Vous souffrez de remontées acides gênantes ! On peut vous prescrire des antiacides à base d’alginate, qu’on appelle aussi pansements gastriques. Les alginates forment un gel visqueux au-dessus du contenu gastrique, agissant comme une barrière qui empêche le contenu acide de l’estomac de remonter dans l’œsophage. L’alginate permet ainsi de protéger la muqueuse de l’œsophage.
À savoir, les antiacides sont à prendre au besoin. Ils ne sont pas recommandés en cas de symptômes persistants ou fréquents.
En cas de symptômes fréquents (plus d’une fois par semaine) ! Les antiacides ne soulagent pas durablement les symptômes fréquents et persistants du reflux. On peut vous prescrire un inhibiteur de la pompe à protons (IPP). Les IPP sont considérés comme un traitement de fond du RGO parce qu’ils agissent à la source de la production d’acide. En régulant la sécrétion d’acidité gastrique, ils sont les plus puissants dans le traitement de RGO et autres pathologies digestives liées à l’acidité (ulcère gastrique et duodénal, œsophagite…). Grâce à leur action prolongée, ils couvrent quasiment la journée entière et cela avec une seule prise par jour. Les IPP soulagent non seulement les symptômes du reflux mais favorisent aussi la cicatrisation des lésions dans l’œsophage ou l’estomac liées à l’exposition continue à l’acide.
À savoir, les IPP ont un effet retardé ; 2 ou 3 jours de traitement peuvent être nécessaires pour soulager les douleurs après une première prise, mais ensuite l’effet s’installe et le soulagement est ressenti après chaque prise. Les IPP peuvent être prescrits pour des durées allant de 14 jours à 1 mois selon la sévérité du reflux.
Parmi les différentes classes d’IPP, l’oméprazole est celui qui a le plus de recul dans le monde et au Maroc. Sa tolérance bien reconnue lui a permis d’être prescrit chez la femme enceinte et l’enfant à partir d’un an.
Les anti-histaminiques H2 (Ex : la ranitidine)
Ces anti-sécrétoires gastriques sont moins efficaces que les IPP. Ils diminuent la sécrétion d’acide dans l’estomac. Cette classe a été retirée du marché français et marocain depuis Septembre 2019 parce qu’un risque sanitaire a été identifié avec une substance rentrant dans la composition des produits de cette classe.
N’hésitez pas à demander conseil et discuter du type de symptômes et de leur fréquence avec votre professionnel de santé. Il vous prescrira le traitement approprié à votre situation.