Lors d’un épisode de reflux acide, vous pourriez ressentir une sensation de brûlure dans la poitrine (brûlures d’estomac). Cela peut se produire après avoir mangé un repas ou bu du café. Ce type de reflux est occasionnel et est souvent lié aux mauvaises habitudes hygiéno-diététiques (repas copieux le soir, friture et aliments acides, posture…)
LE RGO est une forme de reflux, dite pathologique, dont les symptômes les plus courant, les brûlures d’estomac et les régurgitations acides, se manifestent régulièrement, au moins une fois par semaine. LE RGO est majoritairement lié à une faiblesse du sphincter œsophagien inférieur, qui laisse remonter le contenu acide de l’estomac le long de l’œsophage jusqu’à la bouche.
Les traitements des 2 types de reflux sont différents. Le reflux acide occasionnel peut être soulagé par des traitements symptomatiques à prendre au besoin, et en vente libre en pharmacien comme les anti-acides. Tandis que le RGO nécessite un traitement de fond et qui peut durer quelques semaines, comme les inhibiteurs à pompe à proton.