Même si cela est plutôt rare, il existe un phénomène qui peut rendre les gens en état d’ébriété sans aucune boisson. Il est appelé le syndrome d’auto-brassage ou syndrome de fermentation intestinale. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment est-ce possible ? Nous l’expliquons ici !
Le syndrome de fermentation intestinale est un syndrome très peu connu. Il est causé par la production endogène d’éthanol lors de la fermentation des glucides par des levures dans le tractus gastro-intestinal.
C’est une intoxication alcoolique qui se caractérise par un taux d’alcoolémie très élevé, pouvant atteindre jusqu’à 4 grammes par litre de sang, et ce, sans avoir bu une seule goutte d’alcool. Aussi, la personne concernée peut présenter des symptômes comparables à ceux observés chez un sujet qui a la gueule de bois , autrement dit : maux de tête, fatigue intense, douleurs d’estomac, nausées, vomissements…
Ce trouble est dû à un déséquilibre de la flore digestive, dont les principales causes sont :
Les adultes comme les enfants peuvent souffrir du syndrome de fermentation intestinale qui survient généralement à la suite d’une complication d’une autre maladie, d’un déséquilibre ou d’une infection dans l’organisme.
Le syndrome de fermentation peut très bien être traité. Le médecin peut conseiller de réduire les glucides dans le régime alimentaire du patient et prescrire des médicaments antifongiques.